Une question au boucher ?
Accueil > Morceaux viande cheval > Viande cheval à rotir

Viande cheval à rotir

Ce mode de cuisson, avec peu ou pas de matières grasses, est sans doute le plus simple mais il nécessite un peu de vigilance, notamment au niveau des temps de cuisson, et une bonne maîtrise des températures du four.
Préchauffez le four avec le plat de cuisson légèrement huilé. Choisissez toujours un plat aux dimensions du rôti, ni trop petit, ni trop grand. Glissez la viande assaisonnée dans le plat : faites-la saisir quelques minutes à four très chaud (Th. 7/8 – 220 °C), puis baissez la température (Th. 6/7 – 200 °C).
Le temps de cuisson dépend de la forme et de l’épaisseur de la pièce de cheval mais aussi de la façon dont vous souhaitez la servir. Comptez 10 à 15 min par livre (500 g) pour un rôti saignant, 20 min pour un rôti à point et un peu plus pour une viande bien cuite.
Lorsque la cuisson est terminée, enveloppez le rôti dans de l’aluminium et laissez-le reposer quelques minutes avant de le découper. La chaleur va se répartir uniformément et votre viande va se détendre : elle n’en sera que plus tendre et savoureuse.

Morceaux de cheval à rôtir : faux-filet, filet, rumsteak, rôti, rond de gîte, tende de tranche, plat de tranche, rond de tranche.

Viande de cheval: astuces cuisson

Viande de cheval: astuces cuisson

Vous êtes amateurs de viande de cheval, cet article est pour vous. Après avoir lu ces quelques lignes, vous connaîtrez tout les trucs et astuces pour réussir à tout les coups la cuisson de votre viande chevaline. Il est préférable ... Lire la suite »

Dossier: Viande de cheval à griller, poêler ou rôtir, quels morceaux choisir ?

Dossier: Viande de cheval à griller, poêler ou rôtir, quels morceaux choisir ?

La particularité de la viande de cheval étant sa tendreté extrême, le choix du morceau doit quand même faire l’objet d’un soin tout particulier. Comme pour le boeuf, certains morceaux sont plus adaptés à un certain type de dégustation. Adeptes ... Lire la suite »