Une question au boucher ?
Accueil > Morceaux viande cheval > Viande de cheval: astuces cuisson
Viande de cheval: astuces cuisson

Viande de cheval: astuces cuisson

Vous êtes amateurs de de cheval, cet article est pour vous. Après avoir lu ces quelques lignes, vous connaîtrez tout les trucs et astuces pour réussir à tout les coups la cuisson de votre .

Il est préférable de cuire assez peu la viande chevaline (grillades, rôtis) pour préserver sa saveur.
Il vaut donc mieux la consommer saignante. Cuite à point, elle perd en finesse et en qualité gustative.

  • La viande chevaline doit toujours être préalablement saisie, quelquesoit le niveau de cuisson désiré. Ceci vaut pour les grillades à la poêle, mais aussi pour les rôtis… et même pour les braisés. Saisirla viande au préalable permet de resserrer les chairs et d’assurer une croûte protectrice. En effet, comme sa texture est très tendre, sans cette précaution la viande perdrait en jutosité et resterait molle, ce qui n’est pas la même chose que fondante.

 

  • Les steaks et (filets, faux-filet, rumsteck …) doivent toujours être mis en contact avec un corps gras très chaud pour une cuisson à la poêle. Cela permet de saisir la viande en surface et d’en caraméliser les sucs, ce qui est nécessaire pour laisser le maximum de jus à l’intérieur de la viande.

 

  • Les pièces à braiser ou à bouillir doivent être cuites à basse température : 150° C (Th. 5) ou à feu doux. En effet, comme elle est de texture très tendre, si elle est cuite à une température plus élevée, la viande risque de se déliter pendant la cuisson. Pour la même raison, les plats mijotés à base de viande chevaline supportent moins bien que les autres plats mijotés d’être réchauffés. Par ailleurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la cuisson à l’autocuiseur n’est pas idéale.

En règle générale, la viande chevaline s’apprête de la même manière que la viande de bœuf. Toutefois, comme elle est très tendre (si tendre qu’il n’existe pratiquement pas de morceau nécessitant une cuisson très longue), elle cuit très rapidement,
beaucoup plus rapidement que le bœuf. Ainsi, pour un rôti de 600 g (4 pers.), on compte généralement 13-14 min. à 20 min. de cuisson.

Après tous ces conseils, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !

A propos de laurent

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*